Publicité extérieure : Quels effets sur le consommateur ?

Non classé

Publicité extérieure : Quels effets sur le consommateur ?

  1. Qu’est-ce que la publicité extérieure ?

Plus connue sous le nom de publicité OOH (out of home), la publicité extérieure désigne toute la publicité à laquelle une cible est exposée à l’extérieure de chez elle.

Elle est l’un des six grands médias publicitaires utilisés par les marques pour attirer leurs cibles, et elle est même le troisième média le plus populaire derrière la presse et la télévision.

a. Quels supports ?

La publicité extérieure est souvent résumée à l’affichage traditionnel de rue, qui consiste en une affiche immobile, qui reste collée jusqu’à ce que les couleurs de l’impression s’estompent et s’effritent.

 Elle est aujourd’hui bien plus que ça. En effet, de nombreux supports sont maintenant utilisés dans la publicité OOH, des plus classiques aux plus insolites. Il peut s’agir d’un abri de bus par exemple, ou bien d’un sol, ou encore d’une voiture floquée. Tous les moyens sont bons pour capter l’attention de votre cible et être créatif !

b. Un média qui résiste au digital

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ère du OOH est toujours bien présente, et résiste largement aux médias digitaux, en se réinventant constamment. La publicité extérieure est un moyen rapide et impactant de cibler une audience, en laissant plus de créativité qu’un support digital car ceux-ci ne sont pas tangibles.

2. Effets sur le consommateur

a. Avantages

Comme évoqué précédemment, une publicité extérieure autorise une plus grande créativité aux entreprises qui peuvent profiter du mobilier urbain pour créer une publicité impactante.

La publicité extérieure est donc surprenante, ce qui rend votre campagne de communication plus efficace car on s’en rappelle.

Une campagne OOH offre une meilleure accroche visuelle parce qu’on s’adresse à une large cible, et que la campagne est présente sur la durée. Il y a donc plus de chance qu’une même personne tombe plusieurs fois sur votre publicité et mémorise votre marque.

En créant plusieurs fois du contact avec votre publicité, vous gagnez le statut de « top of mind » dans l’esprit du consommateur et donc, indirectement, vos ventes augmenteront.

Communiquer en OOH est idéal pour cibler très précisément une audience, notamment dans le cadre de la communication locale :

Nous avons tous déjà vu de l’affichage avec écrit « restaurant à 150m » par exemple.

La communication via les médias digitaux sont eux beaucoup moins précis en termes de localité.

En plus de sa précision de ciblage, le OOH permet aux marques de rester visible 24h/24h et 7j/7j, et peu importe les conditions météorologiques !

b. Ce que le digital empêche…

Vous faites peut-être parti de ces nombreux utilisateurs qui utilisent un bloqueur de publicité lorsque vous naviguez. Les bloqueurs de publicité réduisent considérablement la cible que l’on souhaite atteindre… sur internet seulement !

Dans la communication externe, aucun bloqueur n’est possible pour empêcher la publicité d’atteindre sa cible.

3. Comment faire une campagne OOH réussie ?

a. Savoir à qui l’on s’adresse

Sans le savoir, nous sommes exposés en moyenne à 1200 publicités par jours. Pour que votre publicité ne passe pas inaperçue, vous vous devez de connaître votre cible afin de lui communiquer le bon message, celui qui la touchera.

Après avoir décrit des persona types, intéressez-vous précisément aux habitudes de votre cible : où est-elle le plus présente, comment se déplace-t-elle ? Est-elle plus sensible à un message simple et efficace ou préfère-t-elle l’originalité et l’humour ?

b. Cré-a-ti-vi-té

Une publicité extérieure efficace se joue sur la pertinence du message : Ne négligez pas l’utilisation d’une police agréable à lire, de codes couleurs modernes qui attirent l’œil de votre cible.

Concernant la forme, laissez libre court à votre imagination et créativité, le champ des possibles est devant vous ! Attention cependant à rester toujours cohérent et compréhensible.

Aussi, votre marque doit rapidement pouvoir être identifiée par la cible : Transmettez de la meilleure des manière votre ADN.

Être créatif tout en restant clair est sans aucun doute la clé pour toucher votre cible au mieux et répondre à vos objectifs.

c. Mesurer l’efficacité

Pour mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité extérieure, vous pouvez vous appuyer sur certains KPI’s.

ODV (occasion de voir) = Correspond au nombre de contact potentiel entre votre cible et votre publicité.

Taux de répétition = Il correspond au nombre de fois où une personne voit la même publicité. Cet indicateur est essentiel car il permet d’estimer combien de personnes sont susceptibles de mieux retenir votre message

Voir aussi : https://yocar.fr/2022/06/08/les-kpi-mode-demploi/

Pour obtenir des résultats précis, de plus en plus de campagnes OOH sont accompagnées d’un QR code qui mène sur le site internet de la marque : ils permettent de constater l’augmentation du trafic sur le site pendant la période de la campagne, et donc constater son efficacité.

Cette méthode mélange affichage et digital, et créer de l’interaction entre la marque et sa cible, ce qui est un très bon point pour l’engagement envers votre marque.

La publicité extérieure est donc loin de vieillir, et laisse place à l’innovation : Chez Yocar, vous pouvez profiter de voitures de particuliers pour faire passer votre message qui ne passera pas inaperçu, puisque la communication extérieure n’a plus aucun secret pour vous !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité les actualités de Yocar.

Merci pour votre inscription !