Comment créer une communauté ?
Comment créer une communauté ?
Qu’entend-on par communauté ?
Créer une communauté est primordiale pour l’image et la crédibilité de votre entreprise : les clients ayant un sentiment d’appartenance à une communauté d’entreprise seront de véritables ambassadeurs de votre marque. Par le mot communauté, se dessine un ensemble de valeurs, intérêt, et but commun qui vont pousser les membres à agir ensemble.
Sur les réseaux sociaux par exemple, avoir un grand nombre de likes ou d’abonnés ne suffit pas à dire que vous avez une communauté, fidèle et engagée. Votre public cible devient une communauté quand celle-ci interagie et s’implique dans la vie de votre entreprise.
Fédérer une communauté solide donne un ton, une vraie personnalité à votre entreprise. Aussi, plus votre communauté grandit, plus vous susciterez la curiosité de potentiels nouveaux membres, donc votre communauté grandira, et ainsi de suite.
Créer une communauté oui, mais comment ?
1 – Partager ses valeurs
La première action à mettre en place afin de fédérer une communauté autour de votre entreprise est tout simplement de partager ses valeurs pour que vos clients puissent se reconnaître en vous.
Ne craignez pas d’affirmer qui vous êtes, vous pouvez même partager certains de vos objectifs avec votre cible : si vous les transformez en membre de votre communauté, ils feront tout pour vous aider à les atteindre !
2 – Connaître son environnement
Pour partager le bon message aux bonnes personnes, il est essentiel de bien savoir à qui vous parlez. En définissant clairement vos personas, vous pourrez estimer au mieux par quels moyens les toucher, et vous connaîtrez mieux leurs attentes, leurs codes et leurs croyances.
3 – Entreprise engagée, communauté impliquée
On le remarque maintenant partout, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des causes environnementales, sociétales ou même économiques.
Vous aurez beau proposer le service le plus performant ou le meilleur des produits, si vous n’avez aucune démarche RSE, votre entreprise n’aura pas la même image.
Donc, si vous voulez profiter d’une puissante communauté, ne négligez pas le fort parti-pris ! Mais attention, dire que vous soutenez telle ou telle cause ne suffira pas. Pour être crédible et ainsi bâtir une relation de confiance avec votre communauté, vous devrez mettre en place de réelles actions (par exemple reverser des fonds à une association…)
Dans de nombreux sondages, il ressort qu’une entreprise qui n’a aucun angle « RSE » sera moins bien vue par les consommateurs.
4 – Soyez authentiques
Ce point rejoint le précédent : que vous proposiez des produits ou des services, travailler avec authenticité et transparence permet à votre communauté de devenir de réels ambassadeurs, car ils auront confiance en vous, et seront donc fiers de parler de vous à leur entourage.
5 – Pensez humain
Derrière une communauté, se trouve un ensemble d’humains, qui aiment discuter, interagir et se sentir écouté. Votre service client doit donc être irréprochable : mettre l’humain au centre de vos activités vous permettra d’établir rapidement la solidité de votre entreprise.
Rendez-vous accessible en répondant un maximum à vos sollicitations. Vous pouvez aussi organiser des événements où votre communauté se rencontre, ou bien créer des forums en ligne pour que tous les acteurs de votre entreprise puissent échanger de manière centralisée.
6 – Client c’est bien, ambassadeur c’est mieux
Pour convertir un client en ambassadeur, vous devez créer en lui des émotions. Avez-vous pensé au storytelling ? Comme son nom l’indique, le storytelling permet de vous dévoiler : par exemple, vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise, les hauts et les bas par lesquels vous êtes passés… Cela déclenchera chez le client une émotion qui façonnera un attachement pour votre marque, qui aura le sentiment d’être plus proche de vous.
Afin qu’ils deviennent de réels ambassadeurs, vous devez chérir votre cible : offrez leurs des cadeaux afin qu’ils puissent tester vos nouveaux produits et en parler autour d’eux, organisez des jeux concours dans lesquels vous faites gagner des cadeaux qui ressemblent à votre cible.
Avoir une communauté oui, mais pourquoi ?
Très rapidement, une stratégie de communauté vous apportera de nombreux avantages marketing. Le plus évidemment, c’est la fidélisation : un client qui aime vos produits ou services, qui est sensible à vos valeurs, et qui adhère à votre état d’esprit est un client qui n’aura pas envie d’aller chercher ailleurs.
Aussi, la proximité avec votre communauté vous permettra de pouvoir recueillir des feedbacks plus rapidement et donc d’avoir un regard constant sur la satisfaction de vos clients.
Chez Yocar, notre cœur de métier est de remettre la communauté au centre de la communication.
Poser des autocollants sur sa voiture à l’effigie d’une marque que l’on affectionne se révèle être un véritable moyen de déclencher un sentiment d’appartenance à une marque.
De plus, les entreprises peuvent rémunérer les ambassadeurs sous forme de bons d’achat, ce qui permet de fidéliser les ambassadeurs d’une part, et de faire découvrir la marque au-delà de celui-ci d’autre part.