6 tips pour économiser votre carburant 

Non classé

6 tips pour économiser votre carburant 

Un véhicule en France roule en moyenne 12 200km sur une année. Dans ce contexte si particulier où le prix à la pompe bat des records sans que le pouvoir d’achat augmente, nous voulions vous partager 5 tips qui vous permettront d’effectuer vos trajets quotidiens sereinement. 

Pour éviter d’être trop impacté par la flambée des prix, il n’y a pas de solution miracle : il faut économiser votre carburant dans l’optique de faire le plein le moins souvent possible.

1.Le premier comportement à mettre en place est d’opter pour une conduite souple et stable : pensez par exemple à anticiper vos arrêts. Si vous voyez un feu rouge au loin, laissez votre voiture avancer toute seule sans appuyer de nouveau sur l’accélérateur. Aussi, conduisez souplement en passant la vitesse supérieure dès que possible.

2. Toujours d’un point de vue mécanique, démarrer et freiner doucement sont de véritables moyens d’économiser de l’essence sur le long terme puisque votre véhicule devra fournir moins d’efforts.  Nerveux du volant, passez en mode chill et vous verrez la différence !

3. Voyez votre véhicule comme une personne qui fait un effort physique : plus la charge sera lourde, plus la personne va transpirer. Pour une voiture et son carburant, c’est exactement pareil, plus vous la chargerez en poids, plus elle dépensera.

4. Si vous conduisez souvent en ville ou en périphérie, vous redoutez sans doute les heures de grande affluence parce que vous savez qu’elles riment avec bouchon. Sachez qu’en plus d’être une perte de temps, ils sont une perte d’argent : l’action de freiner et redémarrer trop souvent vous mènera inévitablement à une consommation de carburant plus importante.

Pour éviter le piège des bouchons, il existe des solutions de déplacement alternatives : dans la mesure du possible, privilégiez les transports en communs, le vélo ou encore les trottinettes électriques, surtout lors de vos petits déplacements ! Ils se révèlent être une solution économique et écologique.

5. Quand les fortes chaleurs arrivent, pensez à vous garer un maximum à l’ombre, car un moteur au soleil refroidira moins vite, et aura donc besoin d’une climatisation plus conséquente au redémarrage.

En plus de faire des économies sur votre consommation, des solutions existent pour rentabiliser vos dépenses :  partagez vos frais grâce au covoiturage, ou bien profitez de la visibilité qu’offre un véhicule le pour le floquer avec une publicité à l’effigie d’une marque, en contrepartie d’une rémunération mensuelle.

6. Faites convertir votre voiture à l’éthanol (e85)

Avec un prix au litre autour des 0,85€ seulement (soit deux fois et demi moins cher que l’essence ou le diesel), le carburant super éthanol (e85) séduit de plus en plus d’automobilistes. Il est vrai qu’il engendre une surconsommation d’environ 20 à 25%, mais celle-ci est très largement compensée par les économies qu’il vous fera faire.

Ainsi, à en croire le retour d’expérience du blog Radin Malin dans un article consacré aux économies de carburant, vous pourrez économiser 50% sur votre budget carburant en tenant compte du tarif du e85 moins la surconsommation.

A noter que seuls les véhicules datant d’après l’an 2000 et roulant à l’essence sont convertibles à l’éthanol (pas de conversion possible pour les moteurs diesel).

Egalement, la pose d’un boîtier éthanol est la seule solution légale (la reprogrammation du moteur étant certes techniquement plus adapté, mais interdite par la loi).

Comptez aux alentours de 800€, amortis en un an, voire moins si vous roulez beaucoup.

Ne roulez surtout pas à l’éthanol sans avoir converti votre moteur : vous risquez de le casser purement et simplement. Enfin, sachez qu’une fois votre voiture convertie, vous pourrez mélanger e85 et sans plomb dans n’importe quelles proportions sans problème.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité les actualités de Yocar.

Merci pour votre inscription !