Les KPI, mode d’emploi

Non classé

Les KPI, mode d’emploi

Ils sont des indicateurs non-négligeables pour votre entreprise et notamment dans le cadre de vos campagnes de communication et marketing : les KPI (key performance indicators), en français on parle d’indicateurs clés de performance.

Voici notre petit guide du KPI :

Avant tout, certaines étapes doivent être suivies avant d’obtenir nos précieux KPI.

Vous devez d’abord savoir où vous en êtes, et vers où vous souhaitez aller : bâtir une stratégie est essentiel pour vous assurer d’avoir un fil conducteur qui a du sens.

Par exemple, vous faites une étude sur les besoins de votre entreprise, à l’issue de laquelle vous souhaitez accroître votre notoriété de 20 %, et vous vous laissez 6 mois pour le faire.

Ensuite, vous choisissez de mettre en place des actions de communication pour répondre à votre objectif de notoriété. Vous optez par exemple pour une communication « out of home », avec de l’affichage mobile qui permet d’atteindre un large public rapidement.

Vous pourrez commencer à analyser vos résultats au bout de quelques semaines de campagnes, et suivre leurs évolutions jusqu’à réaliser un bilan regroupant les indicateurs clés. Voici une liste des plus pertinent à analyser pour une campagne de communication « out of home » :

  • Le nombre total d’impressions

Pour une publicité sur un support physique, il indique le nombre total de fois où la publicité a été vue.

  • Audience

On distingue 2 types d’audiences : l’audience utile, qui est l’audience atteinte sur votre cible principale visée pour la campagne. Ensuite, il y a l’audience potentielle plus connue sous le nom de « reach ». Il s’agit de l’audience totale de personnes qui ont été atteintes par votre campagne, qu’il s’agisse de votre cible ou de bien plus large.

  • Le taux de couverture

Il indique le pourcentage de votre audience utile qui ont vu votre publicité.

  • Taux de répétition

Il correspond au nombre de fois où une personne voit la même publicité. Cet indicateur est essentiel car il permet d’estimer combien de personnes sont susceptibles de mieux retenir votre message.

  • Le taux de conversion

Il vous permet de noter la corrélation entre vos actions et l’augmentation de vos nouveaux clients, car il s’agit du nombre de fois ou une personne devient cliente.

Même si certains KPI sont assez généraux, d’autres sont spécifiques aux actions mises en place. Vous n’aurez donc pas exactement les mêmes indicateurs clé à prendre en compte sur une campagne publicitaire digitale que sur une campagne extérieure.

Les KPI sont des véritables indicateurs de la santé de votre entreprise, et vous permettent de suivre l’efficacité de vos actions en temps et en heure. Ils sont un gain de temps non négligeable, car vous pourrez identifier rapidement ce qui fonctionne.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité les actualités de Yocar.

Merci pour votre inscription !